L’huile de cuisson usagée, également connue sous le nom d’UCO, désigne les huiles et les graisses qui ont déjà été utilisées à des fins de cuisson. L’huile de cuisson usagée se trouve couramment dans nos ménages ainsi que dans l’industrie de la transformation des aliments comme les hôtels, les restaurants, les étals en bordure de route et les fast-foods.
L’huile de cuisson usagée est disponible sous forme d’huiles végétales, à savoir, huile de maïs, huile d’olive, huile de palme, etc, et également sous forme de graisses animales. La chose la plus importante à retenir ici est qu’il s’agit d’une huile de cuisson qui est chauffée ou utilisée plus d’une fois.
Plus la couleur de l’huile de cuisson est foncée, plus elle est devenue impropre à la consommation humaine. En fait, une fois que la couleur est devenue brune ou noire, il ne faut pas l’utiliser.
Dangers pour la santé : Une fois utilisée, l’huile de cuisson peut être réchauffée une ou deux fois au maximum. La composition chimique de l’huile de cuisson usagée contient une substance cancérigène qui favorise le développement du cancer dans l’organisme. De plus, chaque fois que l’huile usagée est réchauffée, sa qualité se dégrade et la température à laquelle elle va brûler ne cesse de baisser.
Endommage le système de drainage : Dans tous les cas, l’huile de cuisson usagée ne doit pas être versée dans l’évier de la cuisine ni même dans le sol. Lorsque nous versons l’huile de cuisson usagée dans l’évier, cela peut entraîner le colmatage du système de drainage. De plus, lorsqu’il atteint les plans d’eau, il peut également causer des dommages importants à la vie marine. Si nous jetons l’huile de cuisson usagée sur le sol, cela affectera négativement le sol et le polluera. Dans les deux cas, l’élimination imprudente de l’huile de cuisson usagée peut polluer l’environnement.
Falsification : La couleur de l’huile de cuisson usagée vire au brun foncé ou au noir. Cette huile est souvent achetée par des ferrailleurs. Après avoir ajouté quelques agents de blanchiment, ils parviennent à changer la couleur de l’huile de cuisson usagée en jaune ou jaune doré, la faisant ressembler à de l’huile de cuisson fraîche. Cette huile de cuisson usagée est ensuite emballée et revendue à des vendeurs en bordure de route à des prix inférieurs. Par conséquent, la nourriture de rue que nous apprécions tant est le plus souvent cuite dans une huile malsaine et nocive pour notre santé.
Potentiel de production de biodiesel : il est impératif que nous prenions conscience de la bonne façon d’éliminer l’huile de cuisson usagée.
Vous pouvez stocker les restes d’huile dans un récipient fermé et les conserver dans un endroit sec. Une fois la bouteille remplie, contactez-nous. Nous planifierons un ramassage des canettes remplies, garantissant une expérience rapide et sans tracas. L’huile de cuisson usagée est ensuite convertie en BioDiesel à l’aide du processus de transestérification.