Le biodiesel est fonctionnellement aussi efficace que le diesel pétrolier. Il est élaboré à partir de graisses végétales ou animales et est respectueux de l’environnement. Par rapport au diesel pétrolier, le BioDiesel émet un volume moindre de dioxyde de carbone et de sulfates. L’émission de composés cancérigènes est également marginale avec le BioDiesel.
Il existe une demande croissante de remplacement des combustibles fossiles traditionnels par du biodiesel dans l’industrie automobile. Le biodiesel peut être facilement utilisé dans les véhicules existants, les moteurs sans aucune modification du véhicule. Il peut être mélangé avec du diesel de pétrole ou utilisé comme carburant pur (B100). Pour de nombreux moteurs diesel, le système d’injection dépend du carburant pour la lubrification. Le carburant fournira la lubrification, selon son pouvoir lubrifiant. Le diesel pétrolier avec son faible pouvoir lubrifiant peut entraîner une diminution des performances et un effondrement prématuré du système d’injection.
Cependant, avec le BioDiesel, la durée de vie du moteur est considérablement augmentée car il fournit un pouvoir lubrifiant élevé à l’agencement d’injection de carburant.
Souvent, le BioDiesel est utilisé sous une forme mélangée. En raison de la pénurie de BioDiesel, il n’est pas utilisé comme carburant pur. Lorsqu’il est mélangé, l’alphabet « B » représente la quantité de biodiesel présente dans le carburant. Ainsi, par exemple, B20 signifierait que 20 pour cent de biodiesel ont été mélangés à 80 pour cent de diesel de pétrole. Le produit final s’appellera B20.
Le B5, c’est-à-dire 5 % de BioDiesel, et le B20, c’est-à-dire 20 % de BioDiesel, sont les plus couramment utilisés. Le B20 est un mélange équilibré à tous points de vue, que ce soit en termes de coût, de performances hivernales ou d’émissions. Les utilisateurs de BioDiesel préfèrent le B20 ou un mélange inférieur pour leur utilisation quotidienne. De plus, avec des mélanges BioDiesel aussi bas que 5 pour cent, le pouvoir lubrifiant du diesel à très faible teneur en soufre peut être considérablement augmenté, améliorant ainsi la durée de vie de la structure d’injection de carburant. La plupart des fournisseurs de BioDiesel l’achètent en vrac, le conservent dans un réservoir dédié. Plus tard, ils le mélangent avec du diesel fossile.
Des années 90 au début des années 2000, lorsque la commercialisation du BioDiesel venait de commencer dans le monde, le BioDiesel pur était disponible à la pompe dans certains pays, comme l’Allemagne. Cependant, en raison de la rareté de l’offre de BioDiesel, la tendance a été de limiter le niveau de mélange de BioDiesel. La plupart des fabricants en Europe ont B7 comme niveau de mélange accepté.
En Allemagne, les mélanges et les ventes de BioDiesel ont enregistré un record historique en 2020. A cela s’ajoute, à partir de 2022, en faveur de la préservation de l’environnement, l’Allemagne entend avoir une augmentation ambitieuse des niveaux de mélange.
Le gouvernement indien vise également à réduire l’empreinte carbone du pays d’ici 2030, de 30 à 35 %. Pour atteindre cet objectif, l’un des points d’action clés consiste à mélanger 20 pour cent d’éthanol dans l’essence et 5 pour cent de biodiesel dans le diesel, en plus de nombreuses autres initiatives.
Pour plus d’informations, discutez avec nous 917304745554