La bioénergie est une énergie renouvelable produite à partir de matière organique connue sous le nom de biomasse. La bioénergie peut être utilisée pour produire des carburants de transport, de l’électricité, de la chaleur et bien plus encore. Les avantages de la bioénergie sont innombrables. L’importance de la bioénergie est déconcertante pour certaines personnes, mais elle est très facile à comprendre. Bio signifie vie/vivant qui est des animaux et des plantes. L’énergie signifie le pouvoir/travail qui est de l’électricité et du carburant alimenté par l’énergie.
Si l’on mélange les deux termes, cela devient Bioénergie qui signifie énergie développée à partir d’éléments organiques vivants.
Depuis des lustres, nous utilisons la bioénergie pour vivre, par exemple en brûlant du bois pour créer de la chaleur. Mais maintenant que le monde et la technologie évoluent de manière phénoménale, les formes de bioénergie ont également progressé. Des matériaux naturels comme les herbes, le maïs, le soja et la canne à sucre sont utilisés pour produire de la biomasse.
Mentionnés ci-dessous sont quelques-uns des principaux avantages de la bioénergie
1) Disponibilité – La poursuite de la combustion de combustibles fossiles peut entraîner une pénurie d’énergie dans les années à venir. Mais la bioénergie ne sera jamais épuisée. Les matières organiques qui sont utilisées pour développer la bioénergie sont nombreuses car les humains produisent constamment des déchets tels que des déchets agricoles, des déchets domestiques, des déchets commerciaux, etc.
2) Alternative aux combustibles fossiles – Les combustibles fossiles sont fabriqués à partir de plantes et d’animaux en décomposition qui se trouvent dans la croûte terrestre. Certains des exemples les plus courants de combustibles fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Ces combustibles fossiles sont dangereux pour l’environnement car ils libèrent des produits chimiques toxiques comme l’oxyde d’azote et le dioxyde de carbone. D’autre part, la bioénergie, qui est fabriquée à partir de sources renouvelables, agit comme une alternative durable aux combustibles fossiles.
3) Les biocarburants sont biodégradables – Les biocarburants tels que l’éthanol et le biodiesel sont moins toxiques et biodégradables, tandis que les carburants pétroliers et les produits pétrochimiques agissent comme une bombe à retardement lente pour l’environnement.
4) Moins de décharges – En brûlant les déchets solides, la quantité de déchets déversés dans les décharges est considérablement réduite. Il permet d’économiser les coûts environnementaux et économiques de l’élimination dans les décharges et diminue le risque de contamination.
5) Compagnon environnemental – La bioénergie a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre et a des attributs positifs pour l’environnement.
Pour plus d’informations, discutez avec nous 917304745554