Le monde pourrait voir une recrudescence de la crise de la faim à mesure que le prix de l’huile de cuisson grimpe.
Quelle est la cause principale de ce problème?
La situation de mi-guerre rend tout compliqué. Commerce agricole mondial L’Indonésie a imposé une interdiction sur les exportations d’huile de palme pour protéger la disponibilité intérieure. Après l’inflation des prix alimentaires, la pénurie intérieure et les manifestations de rue, l’Indonésie a imposé une interdiction d’exportation d’huile de palme à partir du 28 avril 2022.
L’Indonésie domine la production de graisses et d’huiles végétales dans le monde entier. L’Indonésie est le plus grand producteur d’huile de palme et l’huile comestible la plus consommée dans le monde.
La Chine et l’Inde étant les deux pays les plus peuplés de leurs principaux acheteurs devraient perdurer.
Comment une interdiction de l’huile de palme va-t-elle impacter l’Inde?
L’Inde est un pays en développement avec une population de plusieurs milliards d’habitants. L’Inde dépend des importations d’huile de palme car il s’agit d’une option moins coûteuse pour l’huile de tournesol, de soja et de canola. L’Inde, le plus grand importateur mondial d’huile de soja, de palme et de tournesol, connaît une forte inflation. Pas seulement l’Inde seule, même les États-Unis et d’autres pays pourraient voir les pires conséquences.
La situation de guerre actuelle a bouleversé le commerce de 80% de l’huile de tournesol mondiale, ce qui a fait grimper les prix des huiles alternatives comme l’huile de palme et de soja. L’huile de palme est énormément utilisée dans les produits, les biocarburants, les articles de soins personnels, etc.
Une immense tension tourne autour du monde alors que la situation actuelle ne donne aucun signe de pacification et que les prix du pétrole continuent de monter en flèche. Le monde connaît des bouleversements pétroliers mondiaux. Parallèlement à ce problème, les problèmes de santé et d’environnement augmenteront également. Avec une hausse des prix du pétrole, les gens auront tendance à réutiliser le pétrole, qui est dangereux pour les humains et l’environnement.
L’Ukraine, le plus grand producteur mondial de graines et d’huiles de tournesol, a annoncé l’année dernière qu’elle restreindrait l’exploitation de l’huile de tournesol, ce qui entraîne une flambée des prix dans d’autres pays. Depuis la sécheresse en Amérique du Sud l’année dernière, les prix de l’huile de soja ont doublé.
De plus, l’huile de palme jouait une alternative vitale aux autres huiles, mais maintenant que l’huile de palme fait face à une interdiction, le monde pourrait faire face à des obstacles.
Pour plus d’informations, discutez avec nous 917304745554