Autant la cuisine indienne est célèbre dans le monde entier, autant notre tradition et notre culture le sont aussi. L’Inde possède des sanctuaires à couper le souffle, et la plupart des sanctuaires indiens proposent des repas gratuits appelés Annadhanam. Cependant, le Darshan de Dieu semble incomplet sans manger de prasadams. Mais il peut y avoir des chances que les fidèles tombent malades si aucune précaution n’est prise ou si aucune norme d’hygiène n’est maintenue par les autorités du sanctuaire. Considérant la sécurité des personnes, la FSSAI (Autorité indienne de sécurité et des normes alimentaires) a lancé BHOG (Hygiène bienfaisante. Offrande à Dieu). De nombreuses villes et États ont demandé aux temples d’obtenir la certification Bhog pour assurer la sécurité des personnes.
Chaque lieu de culte doit avoir la certification BHOG. BHOG fait partie de l’initiative Eat Right de la FSSAI qui vise à contrôler la sécurité alimentaire dans les lieux de culte. De plus, cette règle est également obligatoire pour les vendeurs de rue autour du sanctuaire qui vendent des produits alimentaires.
Pour obtenir le sanctuaire BHOG certifié, l’organisation doit passer par les 5 étapes.
De plus, parallèlement à l’examen minutieux, le BHOG vise également à former les autorités du sanctuaire à la sécurité alimentaire et à sensibiliser à ce sujet. BHOG vise à faire passer le mot sur l’importance de l’hygiène lorsque la santé des gens est concernée.
BHOG a adopté une directive prolongée pour les temples et autres lieux de culte à suivre.
DIRECTIVES POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE PAR BHOG SONT –
À partir des lignes directrices – (Achat de produits alimentaires)
A) Achetez des produits alimentaires auprès de fournisseurs fiables et agréés, tels que des grossistes, des distributeurs ou des épiceries disposant d’une licence FSSAI valide.
B) La sécurité de la matière première comme la farine, le sucre, l’huile, le ghee, les fruits secs, etc. doit être vérifiée si elle est obtenue auprès de dévots pour la préparation de nourriture/prasad.
C) Vérifiez les matières premières pour une détérioration visible et une odeur désagréable. Il doit être exempt de dangers physiques et de contamination par des corps étrangers.
D) Ne jamais recevoir de denrées périssables, y compris du lait, sans une inspection préalable appropriée.
– Les produits laitiers doivent être reçus avec l’état complet emballé ou avec la déclaration pertinente comme exigé par la FSSAI.
– Si le lait provient de différentes donneuses, une pasteurisation appropriée doit être effectuée avant utilisation.
– Les ingrédients périssables tels que les fruits, les légumes, etc. doivent être séparés pour s’assurer qu’aucun article infecté, pourri ou périmé ne soit utilisé pour la préparation des aliments.
E) Maintenez la température de réception de tout aliment à haut risque (par exemple, fruits et légumes hachés) à 5 °C ou moins, et pour les aliments congelés à -18 °C ou moins. Réfrigérez immédiatement les produits périssables.
F) Vérifier les matières premières emballées pour la « date de péremption », l’intégrité de l’emballage et les conditions de stockage.
G) Tenir à jour les registres des matières premières et leur source d’approvisionnement dans un registre.
H) Acheter des matières premières selon la capacité de stockage disponible.
I) Protégez les aliments et les approvisionnements alimentaires contre les contaminants potentiels, les bactéries nocives, les virus, les produits chimiques, les insectes et les rongeurs.
Pour plus d’informations, discutez avec nous 917304745554