Le réchauffement climatique augmente à un rythme alarmant et il est grand temps de passer à de meilleures alternatives pour réduire notre empreinte carbone.
Que sont les empreintes carbone?
En un mot, les empreintes carbone sont nos actions qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre qui aggravent encore le réchauffement climatique. Et la seule façon de réduire l’empreinte carbone est d’adopter la durabilité. Arrêter l’utilisation unique du plastique, acheter uniquement ce dont vous avez besoin, passer aux biocarburants, etc., peut réduire votre empreinte carbone.
Le biocarburant est devenu une nécessité pour l’Inde et pas seulement l’Inde mais le monde entier. Compte tenu du nombre d’émissions toxiques et d’autres rejets de carburants à base de pétrole, de nombreux pays importants font un bond durable. De nombreux pays comme les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, etc. utilisent considérablement les biocarburants.
Mais quels sont les avantages des biocarburants?
Le biocarburant est produit à partir de la biomasse – c’est-à-dire à base de plantes, d’huile végétale, d’algues ou de déchets animaux. Contrairement aux combustibles fossiles tels que le charbon, le gaz naturel et le pétrole, les biocarburants sont considérés comme des énergies renouvelables. Remplacer les combustibles fossiles par des biocarburants présente d’énormes avantages, tels que les biocarburants étant économes en énergie et durables, réduisant l’empreinte carbone, offrant des performances de moteur de haute qualité, et bien plus encore.
Compte tenu de l’escalade du marché des biocarburants, on estime que les biocarburants deviendront encore bientôt le carburant du futur. Les gens du monde entier réalisent maintenant l’importance de l’énergie issue de la biomasse et à quel point elle joue un rôle dans la réduction des émissions de carbone. De nos jours, les gens deviennent plus prudents dans leurs actions et prennent au sérieux la question du changement climatique. Et le passage au biocarburant est l’un des moyens les plus recherchés que les gens adoptent à l’heure actuelle.
Les biocarburants font partie des pistes explorées à un rythme soutenu dans le monde. Le motif derrière le biocarburant est de réduire l’empreinte carbone et les émissions toxiques. Les biocarburants présentent une pléthore d’avantages, mais de nombreuses personnes sont confinées par des idées fausses et des barrières. Plus important encore, les citoyens indiens n’ont pas encore compris l’importance et les avantages du biocarburant. Alors que l’Inde accomplit diverses choses rapidement, espérons-le, l’Inde aussi fera des biocarburants renouvelables le futur carburant de la nation.
L’avenir du biocarburant – produit à partir de matériel végétal – exerce une forte fascination dans le monde entier. La création mondiale de biocarburants a considérablement augmenté, passant de 4,8 milliards de gallons en 2000 à environ 16,0 milliards en 2007. Aux États-Unis, au Brésil et dans l’Union européenne (UE), environ 90% de la création est amassée. La production de biocarburant pourrait devenir plus populaire si différentes nations, comme la Malaisie et la Chine, organisaient des programmes de développement. Les principales substances non raffinées, ou matières premières, pour la création de biocarburants sont le maïs, le sucre et les huiles végétales.
Les prix élevés du pétrole attirent les investissements dans les biocarburants
La flambée des prix du pétrole est l’une des principales raisons de la demande mondiale de biocarburants. La hausse frappante des prix du pétrole sur 6 ans a créé des opportunités pour les carburants alternatifs.
De plus, le Brésil est le seul pays à utiliser le biocarburant au-delà des niveaux de mélange en permettant aux acheteurs de l’utiliser comme carburant de remplacement. Dans presque toutes les stations-service, le gouvernement brésilien a amélioré l’accessibilité de l’éthanol et la production de véhicules à carburant adaptables (équipé pour utiliser du gaz pur, de l’E25 ou de la liqueur hydratée pure). De plus, la législation américaine fournira également des incitations pour l’E85 et permettra la production de véhicules compatibles E85.
Les biocarburants peuvent être utilisés dans les moteurs à essence et diesel existants dans des mélanges allant jusqu’à 10% d’éthanol et 20% de biodiesel avec un réglage moteur proche de zéro. Cette similitude s’écarte de l’innovation des composants énergétiques de l’hydrogène, qui nécessiterait un système de distribution profondément unique.
La flambée sans précédent du marché du gaz et du pétrole a laissé les dirigeants du monde entier sous le choc. Cela les oblige à rechercher des alternatives efficaces. Avec des prix du pétrole exorbitants, les énergies renouvelables deviennent un choix idéal. Et les gens optent également pour les biocarburants car il s’agit d’une alternative durable aux carburants pétroliers. Compte tenu de l’empreinte carbone que nous, les humains, laissons derrière nous, cela affecte principalement les couches d’ozone et, éventuellement, le climat. C’est pourquoi les gens veulent explorer des alternatives plus durables et cela fait augmenter la demande de produits durables/biologiques.
Le marché du gaz de pétrole connaît des montagnes russes depuis l’année dernière. Même avant la guerre entre deux grands pays, les dirigeants mondiaux s’efforçaient de réduire leur dépendance au gaz russe.
Un faisceau de raisons a conduit à la forte escalade des prix du gaz.
Même le gouvernement indien a annoncé un plan ambitieux pour que les véhicules fonctionnent avec 20 % d’essence mélangée à l’éthanol d’ici 2025.
Compte tenu du développement a été fait dans le domaine des biocarburants et plusieurs décisions vitales ont été prises par le Comité national de coordination des biocarburants (NBCC). Des modifications sont apportées à la politique nationale sur les biocarburants et sont les suivantes –
1) L’un des principaux amendements est que le gouvernement autorisera davantage de matières premières pour la production de biocarburants.
2) En vertu des amendements, le Centre prévoit de faire progresser l’objectif de mélange d’éthanol de 20 % d’éthanol dans l’essence à l’ESY 2025-26 à partir de 2030.
3) Dans le cadre du programme Make in India, favorisera la production de biocarburants dans le pays, par des unités situées dans des zones économiques spéciales (SEZ)/unités orientées vers l’exportation (EoU).
4) Le gouvernement a permis à de nouveaux membres de s’ajouter au CCNB.
5) L’autorisation d’exporter des biocarburants sera accordée dans des cas spécifiques.
6) Les modifications proposées devraient ouvrir la voie à la campagne Make in India, entraînant ainsi une réduction de l’importation de produits pétroliers.
7) Étant donné que de nombreuses autres matières premières sont autorisées pour la production de biocarburants, cela favorisera Atmanirbhar Bharat et donnera des ailes à la vision du Premier ministre selon laquelle l’Inde deviendra indépendante sur le plan énergétique d’ici 2047.
8) Ces modifications créeront davantage d’emplois car cela attirera et favorisera le développement de technologies indigènes pour la campagne Make in India.
Tous ces amendements ne feront que permettre aux gens de passer aux biocarburants et de rendre notre Inde toujours verte. En outre, en Inde, de nombreuses organisations et organismes gouvernementaux encouragent l’utilisation des biocarburants par le biais de directives et de programmes. En fait, le gouvernement indien a également mandaté la directive de la FSSAI pour garantir que l’huile de cuisson usagée n’entre pas dans la chaîne alimentaire et que les FBO (Food Business Operators) doivent donner ou vendre l’huile de cuisson usagée aux fabricants de biodiesel en Inde. Le gouvernement indien reconnaît la valeur de la cuisson usagée et comprend que l’huile de cuisson usagée est une matière première potentielle pour le biodiesel.
De plus, selon la 59e édition d’EY de l’indice d’attractivité des pays des énergies renouvelables (RECAI), l’Inde occupe la 7e position. L’indice classe les 40 principaux marchés nationaux et leurs opportunités d’organisation. De même, un nouvel indice PPA sous l’édition de RECAI a été introduit qui se concentre sur l’approvisionnement en énergie renouvelable et classe la croissance potentielle du marché PPA d’entreprise de l’entreprise et l’Inde s’est classée 14e alors que l’année dernière, elle s’est classée 6e parmi les 30 marchés PPA.
Espérons que dans les années à venir, le premier choix de l’Inde pour les carburants sera les biocarburants.
Pour plus d’informations, discutez avec nous 917304745554