Vous prenez peut-être des précautions à la maison en éliminant l’huile de cuisson usagée de votre mode de vie ou en mangeant moins d’aliments frits, mais qu’en est-il des petits aliments comme le prasad que vous consommez presque tous les jours.
L’Inde est connue pour sa tradition et sa culture riches et magnifiques. Dans presque toutes les régions de l’Inde, il y a des lieux de culte. Cependant, certains de ces lieux divins fournissent largement de la nourriture aux dévots via Prasadam, Annadhanam, Bhandara ou Langar. Non seulement cela, mais certains vendeurs de rue assis à l’extérieur des sanctuaires vendent également ces prasadam et ces produits alimentaires. Des milliers de fidèles qui visitent les sanctuaires achètent ces aliments sans savoir à quel point il est sûr/dangereux de les consommer.
Vous êtes-vous déjà demandé comment ces vendeurs parviennent à fournir une telle quantité de nourriture à tant de personnes, quelle quantité d’huile est utilisée chaque jour? Souvent, certains vendeurs de rue réutilisent l’huile de cuisson usagée pour préparer des aliments pour les fidèles, et le même lot d’huile de cuisson est réutilisé le lendemain. Cela augmente le risque de tomber malade.
Les lieux de culte sont une partie vitale de la société indienne, et la nourriture qui y est servie est considérée comme pure et sacrée. Cependant, lorsque les aliments sont cuits quotidiennement, il y a de fortes chances que les restes d’huile soient réutilisés. Considérant la sécurité des fidèles, la FSSAI a lancé un projet nommé BHOG – Blissful Hygienic. Offrande à Dieu. La FSSAI est l’autorité indienne de sécurité et de normalisation des aliments établie sous l’égide du ministère de la Santé et du Bien-être familial. La FSSAI veille à ce que les gens consomment des aliments de bonne qualité. Tout comme cela, BHOG by FSSAI a été lancé en 2018 pour s’assurer que les fidèles à l’intérieur ou à l’extérieur du sanctuaire consomment des aliments de qualité.
Le seul motif du lancement du BHOG est d’encourager les lieux de culte à adopter des normes d’hygiène dans la préparation, le service ou la vente de nourriture. BHOG offre une formation aux manipulateurs d’aliments pour maintenir les normes de sécurité et d’hygiène alimentaires. Dans le cadre de cette initiative, les agrégateurs d’aliments/autorités du sanctuaire sont mandatés pour éliminer tous les ingrédients alimentaires tels que l’huile de cuisson usagée, les colorants alimentaires nocifs, les légumes pourris, etc. afin de prévenir le risque d’intoxication alimentaire pour les fidèles. De plus, la formation BHOG a été exécutée avec succès dans certains des principaux sanctuaires de l’Inde. Par exemple, le célèbre temple Nellaiappar à Tirunelveli et le temple Sankaranarayanar à Sankarankoil de l’État du Tamil Nadu ont reçu un certificat BHOG.
Pour plus d’informations, discutez avec nous 917304745554